Tunnels de Varen et de Leuk
Réalisation du tunnel de Varen d’une longueur de 2’756 m' et d’une section de 88 m2 dans des calcaires
marneux à forte schistosité.
Réalisation du tunnel de Leuk d’une longueur de 1’348 m' et d’une section de 88 m2 dans une alternance
de calcaires marneux et de calcaires massifs du Malm.
Réalisation d’un remblai d’environ 600'000 m3 avec les matériaux d’excavation des tunnels de Varen-
Leuk et du tunnel routier de Hubil qui servira de passage de la nouvelle double voie CFF, ainsi qu’à celui
de la route cantonale. Remise en place de la terre de vigne décapée au préalable afin de réaménager le
vignoble de Salquenen.
L’excavation des tunnels s’est faite de manière traditionnelle, à l’explosif suite à une galerie pilote
réalisée à l’aide d’un tunnelier de ∅ 3.20m.
- Groupement d’ingénieurs GIVAL
- Pilote : Bonnard & Gardel SA, Lausanne
- CFF - Chemins de Fer Fédéraux
- Consortium TUVAL
- PraderLosinger SA - Sion (Pilote)
- Evéquoz SA - Conthey Theler AG - Raron
- Dénériaz Sion SA - Sion Arnold AG - Susten
- Imboden AG - Visp Zufferey SA - Sierre
Ancrages :
- ISR Injectobohr SA - Penthaz
Voûte parapluie :
- Rodio AG - Zürich + ISR Injectobohr SA - Penthaz
Etanchéité :
- Bornet SA - Sion + Sika AG - Zürich +
- Valplast AG - Niedergesteln
Ouvrages 2 tubes :
- Longueur 2’756 m et 1’348 m
- Section 88 m2
Travaux :
- Galerie pilote ∅ 3.20m Longueur 1’466 m et 1’338 m
- Excavation 392'000 m3 en place
- Ancrages 29'000 pces
- Colonnes de Jetting 420 m'
- Cintres 1’330 to
- Treillis métalliques 20'000 m2
- Armatures 1’650 to
- Gunite 33’600 m3
- Etanchéité 102'000 m2
- Revêtement 67'200 m3
- Remblai 600'000 m3
Nos référants sur ce projet
Tunnels de Varen et de Leuk - en images