Tunnel et tranchée couverte de Hubil

Dans le cadre de la construction de l’autoroute A9 entre Lausanne et Brig, la route cantonale T9 doit être déplacée sur l’autre versant de la vallée. Elle franchit en tunnel (759m) et en tranchée couverte (273m) le site de Hubil, avant de rejoindre l’ancienne plate‐forme des CFF.


Cet ouvrage est un tunnel routier de 5.10m de rayon à deux voies reliant Sierre à Leuk. L’excavation du tunnel est faite de manière traditionnelle dans un terrain meuble en partie immergé avec une pelle mécanique munie d’une fraise.

La tranchée couverte est exécutée par étape de 15m avec une seule grue qui à permis la construction simultanée de 3 étapes. La sortie de secours d’une section de 20m2 est réalisée à l’aide d’une haveuse AM 50.

 

Code
22-2032
Ville
Salgesch (Valais)
Durée des travaux
39 mois
Année d'exécution
2001 - 2004
Montant des travaux
CHF 46'000'000.‐
Ingénieur / Direction des travaux

Groupement d’ingénieurs GIC‐Valais & Partenaires
Pilote : KBM SA ‐ Sion

Maître d'ouvrage

Canton du Valais
DTEE, Service des Routes Nationales – Sion
Personne de contact : Fellay Gabriel Tél. : 027.606.35.09

Partenaires

Consortium HUBIL

  • PraderLosinger SA ‐ Sion (Pilote)
  • Imboden AG ‐ Visp
  • Evéquoz SA ‐ Conthey
  • Dénériaz Sion SA ‐ Sion
  • Theler AG ‐ Raron
Sous-traitants

Ancrages : Moix & Zorzi SA ‐ Sion
Voûte parapluie : SIF‐Groutbor ‐ Renens
Etanchéité : Bornet SA ‐ Sion

Données techniques

Excavation : 70'000 m3
Voûte parapluie : 1’638 ml
Construction métallique : 150 to
Terrassement : 85’000 m3
Remblai : 37’500 m3
Armatures : 400 to 920 to
Coffrage : 15’000 m2
Gunite : 12’500 m3
Bétons : 12'000 m3
Etanchéité : 38'000 m2
Ancrages, clous : 500 pces

Nos référants sur ce projet

Tunnel et tranchée couverte de Hubil - en images