Tunnel de Riedberg
Le tunnel du Riedberg fait partie de l’autoroute A9 en Suisse. Il sert à contourner le goulot d’étranglement de la gare de Gampel Steg. Les travaux d’avancement des deux tubes ont débuté en novembre 2004. Au bout de quelques mois, des déformations inattendues se sont produites et les travaux ont été interrompus fin juillet 2005.
Après l’exécution de diverses mesures de renforcement et la conception d’un nouveau projet les travaux d’avancement ont été attribués à de nouvelles entreprises. Le tunnel autoroutier est composé de deux tubes Nord et Sud. Il a une partie principale réalisée en galerie souterraine. Les deux extrémités Est et Ouest sont réalisées à ciel ouvert. La longueur du tube Nord est de 537 mètres celle du tube Sud de 565 mètres. La section souterraine se trouve dans une roche meuble sur environ 465 mètres. Les longueurs des sections à ciel ouvert varient entre 25 et 65 mètres.
Amberg Engineering
Canton du Valais, DMTE
- PraderLosinger SA (42.5%) - Pilote
- Frutiguer AG (42.5%)
- Interalp Bau AG (15%)
Avancement:
- Excavation : 105'000m3
- Voûte parapluie : 42'000m
- Béton projeté : 97'000m3
- Ancrages : 38'000m
- Cintres : 1'550t
- Ferraille : 2'180t
- Béton : 28'000m3
Reprofilage:
- Excavation : 9'800m3
- Démolition béton et béton projeté : 7'000m3
- Cintres : 550t
- Ferraille : 770t
- Béton projeté : 16'600m2
- Béton : 7'600m3
- Etanchéité (27'500m2) et revêtement en béton (30'000m3)
- Portails (béton 7'600m3) et remblais (130'000m3)
- Reprofilage et renforcement de la partie excavée antérieurement
- Avancement dans une roche meuble et mise en place du soutènement de la partie souterraine restante
- Etanchéité et revêtement en béton armé
- Réalisation des portails d’entrée et des remblais
Nos référants sur ce projet
Tunnel de Riedberg - en images