Hier et aujourd'hui
La famille bernoise Losinger ouvre sa succursale valaisanne en 1925. Elle acquiert d’abord la carrière de Massongex. A l’époque, les infrastructures du canton connaissent un vif développement.
Leader de son domaine, Losinger Sion pilote différents consortiums pour la réalisation de grands projets cantonaux.
Losinger Sion en est l’un des acteurs clé de la construction en Valais. À titre d'exemple, on doit à l’entreprise l’essentiel de la 2ème Correction du Rhône (de 1936 à 1961).
Devenue spécialiste des percements à l’explosif, Losinger Sion réalise, entre autres, les parties souterraines de la Grande-Dixence, la Galerie de Sondage du Rawyl et le métro Alpin de Saas-Fee.
Losinger Sion s’approche alors de Prader Zürich, autre membre de l’ex-Groupe Losinger spécialisé dans l’excavation mécanique depuis 1925.
L'entreprise a participé à de multiples chantiers sur tout le long de l’autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier (Saint-Maurice) au tunnel de Viège.
Losinger Sion contribue à la construction du Pont haubané de Chandoline à Sion. Avec sa portée de 140 mètres et son pylône de 30 mètres de haut, il s'agit d'un chantier majeur de l'Autoroute A9.
Entre 1989 et 1991, le barrage de Mauvoisin a été rehaussé d'environ 13 mètres.
En 1991, le Groupe Bouygues rachète Losinger Sion, sauvant ainsi de nombreux emplois en Valais. Les activités de Travaux publics et d'Entreprise générale sont séparées.
Conscient des savoir-faire locaux et de la riche expérience accumulée, le nouvel investisseur maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion et leur accorde une totale autonomie directionnelle.
Construit entièrement en souterrain entre 1993 et 1998, l’aménagement de Cleuson-Dixence comprend une galerie d’amenée de 15,8 km, un puit blindé de 4,3 km et une usine souterraine.
En concours avec Bouygues TP, PraderLosinger pilote le consortium du lot de Ferden, qui comprend le creusement du tronçon central (7,7 km) du tunnel ferroviaire bitube du Lötschberg.
L’entreprise a été certifiée ISO 9001 la première fois en 1996. Le système de management de la qualité oriente l’entreprise vers la recherche de performance et la satisfaction de ses clients, partenaires et collaborateurs.
Notre Département Electromécanique (DEM) offre un soutien à l'entreprise, notamment pour les installations de chantiers, la location des machines, la serrurerie, le service électrique et la logistique.
La fusion opérationnelle a lieu en 2004 sous la bannière PraderLosinger.
La démarche santé et sécurité au travail de l’entreprise a été certifiée la première fois en 2007. L’objectif est de tendre vers « Zéro accident professionnel et Zéro maladie professionnelle ».
L’entreprise est certifiée ISO 14001 depuis 2008. Le but est de garantir la conformité à la législation environnementale, prévenir les pollutions, et s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Ponts, tranchées couvertes, digues ; avec les années PraderLosinger acquiert une grande expertise dans la construction d'ouvrages d'art. Le viaduc sur le Rhône H144 (2009-2012) en est un bon exemple.
Progressivement, PraderLosinger se spécialise dans la construction d'infrastructures énergétiques. En 2011, PraderLosinger pilote la construction de la centrale hydroélectrique souterraine Hongrin Léman + CV2.
Réseaux électriques, eaux claires et usées, fibre optique. Depuis 2012, PraderLosinger raccorde progressivement différents quartiers de Monthey au chauffage à distance et aux différents services.
L'assainissement d'ouvrages de tous types (tunnels, ponts, routes) devient une spécialité de PraderLosinger. L'entreprise assainit notamment le tunnel ferroviaire du Simplon (2012 -2015).
« Nous avons toujours favorisé le développement de l’autonomie, de la compétence et de l’intelligence de nos collaborateurs » précise Marc Bocqueraz, directeur de la société.
Les membres de nos équipes aiment résoudre les problèmes, relever les défis exigeants, et tout faire pour fournir des prestations à 100% conformes aux attentes et respectueuses des prix et des délais.
Travaux en rivière, travaux géotechniques (renforcements, paravalanches, caissons, etc.). En 2018, des enrochements sont réalisés dans la Dranse à Sembrancher, dans le cadre de la construction du Pont des Moulins.
Proches du terrain, les cadres de l’entreprise se tiennent à la disposition des responsables des maîtres d’ouvrages pour offrir des solutions rapides, pertinentes et fondées.
La pose d'enrobés, les parois antibruit (PAB) et les travaux ferroviaires sont des domaines phares de PraderLosinger. En 2019, l'assainissement d'urgence de la route RC54 Sion - Arolla nous est confié.
En 2019, le Tunnel de Viège se termine et marque la fin d'une étape importante pour l'autoroute A9.
Pompages, rabattement de nappe, palplanches, enceintes de fouille. En 2020, dans le cadre du chantier ECOTUBE, PraderLosinger fonce 8'700 m2 de palplanches et rabat la nappe phréatique sur 1.4 km de fouille.
Avec le temps, PraderLosinger a participé à la construction de nombreux bâtiments industriels, STEP et bassins. Des travaux de gros-œuvre ont lieu depuis 2020 pour moderniser la sous-station électrique de Chamoson.
En 2021, l’entreprise a renouvelé son certificat de soudage (classe d’exécution EXC2), conformément à la norme EN 1090-2.
Le label « Entreprise Citoyenne » valorise l’engagement environnemental et social de l’entreprise, dans ses activités et relations avec ses partenaires.
PraderLosinger forme entre 2 et 3 apprentis par an, et œuvre à la promotion des métiers de la construction.
Le projet complexe et d’envergure "TUVI" a pour but d’intégrer l’ancien tunnel de Vispertal au réseau autoroutier de l’A9 afin de permettre le contournement, au sud, de la ville de Viège. La fin de nos travaux est prévue en 2023.
Partie intégrante de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais, le tunnel de Riedberg a pour but de contourner le goulet d'étranglement de la gare de Gampel-Steg. La fin de nos travaux est prévue en 2025.