Hier et aujourd'hui

1925
Ouverture succursale Valaisanne

La famille bernoise Losinger ouvre sa succursale valaisanne en 1925. Elle acquiert d’abord la carrière de Massongex. A l’époque, les infrastructures du canton connaissent un vif développement.

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1936
Leader de son domaine

Leader de son domaine, Losinger Sion pilote différents consortiums pour la réalisation de grands projets cantonaux.

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1936
Acteur clé dans le Valais

Losinger Sion en est l’un des acteurs clé de la construction en Valais. À titre d'exemple, on doit à l’entreprise l’essentiel de la 2ème Correction du Rhône (de 1936 à 1961).

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1936
Diversification de l'entreprise

Devenue spécialiste des percements à l’explosif, Losinger Sion réalise, entre autres, les parties souterraines de la Grande-Dixence, la Galerie de Sondage du Rawyl et le métro Alpin de Saas-Fee.

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1980
L’entreprise sédunoise se rapproche de Prader

Losinger Sion s’approche alors de Prader Zürich, autre membre de l’ex-Groupe Losinger spécialisé dans l’excavation mécanique depuis 1925.

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1986
Autoroute A9

L'entreprise a participé à de multiples chantiers sur tout le long de l’autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier (Saint-Maurice) au tunnel de Viège.

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1989
Pont haubané de Chandoline

Losinger Sion contribue à la construction du Pont haubané de Chandoline à Sion. Avec sa portée de 140 mètres et son pylône de 30 mètres de haut, il s'agit d'un chantier majeur de l'Autoroute A9.

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1991
Barrage de Mauvoisin

Entre 1989 et 1991, le barrage de Mauvoisin a été rehaussé d'environ 13 mètres.

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1991
Bouygues rachète Losinger Sion

En 1991, le Groupe Bouygues rachète Losinger Sion, sauvant ainsi de nombreux emplois en Valais. Les activités de Travaux publics et d'Entreprise générale sont séparées.

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1991
Bouygues maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion

Conscient des savoir-faire locaux et de la riche expérience accumulée, le nouvel investisseur maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion et leur accorde une totale autonomie directionnelle.

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1994
Cleuson-Dixence

Construit entièrement en souterrain entre 1993 et 1998, l’aménagement de Cleuson-Dixence comprend une galerie d’amenée de 15,8 km, un puit blindé de 4,3 km et une usine souterraine.

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1994
Tunnel du Lötschberg

En concours avec Bouygues TP, PraderLosinger pilote le consortium du lot de Ferden, qui comprend le creusement du tronçon central (7,7 km) du tunnel ferroviaire bitube du Lötschberg.

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1996
Certification ISO 9001

L’entreprise a été certifiée ISO 9001 la première fois en 1996. Le système de management de la qualité oriente l’entreprise vers la recherche de performance et la satisfaction de ses clients, partenaires et collaborateurs.

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2004
Electro-mécanique

Notre Département Electromécanique (DEM) offre un soutien à l'entreprise, notamment pour les installations de chantiers, la location des machines, la serrurerie, le service électrique et la logistique.

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2004
Fusion de Prader et Losinger

La fusion opérationnelle a lieu en 2004 sous la bannière PraderLosinger.

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2007
Certification ISO 45001

La démarche santé et sécurité au travail de l’entreprise a été certifiée la première fois en 2007. L’objectif est de tendre vers « Zéro accident professionnel et Zéro maladie professionnelle ».

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2008
Certification ISO 14001

L’entreprise est certifiée ISO 14001 depuis 2008. Le but est de garantir la conformité à la législation environnementale, prévenir les pollutions, et s’inscrire dans une démarche de développement durable.

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2009
Ouvrages d’art

Ponts, tranchées couvertes, digues ; avec les années PraderLosinger acquiert une grande expertise dans la construction d'ouvrages d'art. Le viaduc sur le Rhône H144 (2009-2012) en est un bon exemple.

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2011
Production et transport d’énergie

Progressivement, PraderLosinger se spécialise dans la construction d'infrastructures énergétiques. En 2011, PraderLosinger pilote la construction de la centrale hydroélectrique souterraine Hongrin Léman + CV2.

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2012
Réseaux souterrains

Réseaux électriques, eaux claires et usées, fibre optique. Depuis 2012, PraderLosinger raccorde progressivement différents quartiers de Monthey au chauffage à distance et aux différents services.

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2012
Rénovation d’ouvrages

L'assainissement d'ouvrages de tous types (tunnels, ponts, routes) devient une spécialité de PraderLosinger. L'entreprise assainit notamment le tunnel ferroviaire du Simplon (2012 -2015).

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2018
Nos collaborateurs

« Nous avons toujours favorisé le développement de l’autonomie, de la compétence et de l’intelligence de nos collaborateurs » précise Marc Bocqueraz, directeur de la société.

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2018
Exigence de qualité

Les membres de nos équipes aiment résoudre les problèmes, relever les défis exigeants, et tout faire pour fournir des prestations à 100% conformes aux attentes et respectueuses des prix et des délais.

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2018
Cours d’eau et dangers naturels

Travaux en rivière, travaux géotechniques (renforcements, paravalanches, caissons, etc.). En 2018, des enrochements sont réalisés dans la Dranse à Sembrancher, dans le cadre de la construction du Pont des Moulins.

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2018
Entreprise locale et proche du terrain

Proches du terrain, les cadres de l’entreprise se tiennent à la disposition des responsables des maîtres d’ouvrages pour offrir des solutions rapides, pertinentes et fondées.

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2019
Constructions routières et ferroviaires

La pose d'enrobés, les parois antibruit (PAB) et les travaux ferroviaires sont des domaines phares de PraderLosinger. En 2019, l'assainissement d'urgence de la route RC54 Sion - Arolla nous est confié.

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2019
Tunnel de Viège

En 2019, le Tunnel de Viège se termine et marque la fin d'une étape importante pour l'autoroute A9.

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2020
Travaux spéciaux

Pompages, rabattement de nappe, palplanches, enceintes de fouille. En 2020, dans le cadre du chantier ECOTUBE, PraderLosinger fonce 8'700 m2 de palplanches et rabat la nappe phréatique sur 1.4 km de fouille.

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2020
Infrastructures industrielles

Avec le temps, PraderLosinger a participé à la construction de nombreux bâtiments industriels, STEP et bassins. Des travaux de gros-œuvre ont lieu depuis 2020 pour moderniser la sous-station électrique de Chamoson.

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2021
Certification EXC2 - EN 1090-2

En 2021, l’entreprise a renouvelé son certificat de soudage (classe d’exécution EXC2), conformément à la norme EN 1090-2.

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2022
Entreprise citoyenne

Le label « Entreprise Citoyenne » valorise l’engagement environnemental et social de l’entreprise, dans ses activités et relations avec ses partenaires.

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2022
Formation d'apprentis

PraderLosinger forme entre 2 et 3 apprentis par an, et œuvre à la promotion des métiers de la construction.

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2023
TUVI

Le projet complexe et d’envergure "TUVI" a pour but d’intégrer l’ancien tunnel de Vispertal au réseau autoroutier de l’A9 afin de permettre le contournement, au sud, de la ville de Viège. La fin de nos travaux est prévue en 2023.

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2025
Tunnel du Riedberg

Partie intégrante de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais, le tunnel de Riedberg a pour but de contourner le goulet d'étranglement de la gare de Gampel-Steg. La fin de nos travaux est prévue en 2025.

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