Hier et aujourd'hui
La famille bernoise Losinger ouvre sa succursale valaisanne en 1925. Elle acquiert d’abord la carrière de Massongex. A l’époque, les infrastructures du canton connaissent un vif développement.
Losinger Sion en est l’un des acteurs clés. On doit à l’entreprise l’essentiel de la 2e correction du Rhône (1936 à 1961).
En parallèle, Losinger Sion se diversifie en tant que constructeur de tunnels. Devenue spécialiste des percements à l’explosif, l’entreprise réalise, entre autres, les parties souterraines de la Grande-Dixence, la Galerie de Sondage du Rawyl et le métro Alpin de Saas-Fee.
Leader de son domaine, Losinger Sion pilote les différents consortiums des grands projets cantonaux :
Fort de ses compétences, le groupe Losinger Suisse s’étend à l’étranger où s’arrachent ses compétences pointues. Mais dans les années 80, la situation géopolitique au Moyen Orient a une action négative sur le groupe. D’où réduction de ses ambitions internationales.
A cette époque, le Groupe Bouygues rachète Losinger Sion, sauvant ainsi de nombreux emplois en Valais. Les activités Travaux publics et Entreprise générale sont séparées.
Conscient des savoir-faire locaux et de la riche expérience accumulée, le nouvel investisseur maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion et leur accorde une totale autonomie directionnelle.
L’entreprise sédunoise s’approche alors de Prader Zürich, autre membre de l’ex-Goupe Losinger. «Prader maîtrisait l’excavation mécanique depuis 1925, explique Etienne Clivaz, président de l’entreprise. Unir nos spécialités respectives de constructeurs de tunnels ne pouvait qu’offrir un atout certain.»
• L’autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier (Saint-Maurice) au Tunnel de Visp (en cours),
• Le pont haubané de Chandoline, à Sion.
Le projet Cleuson-Dixence.
Le Lot de Ferden du tunnel du Lötschberg (Transversales alpines).
L’entreprise a été certifiée ISO 9001 la première fois en 1996. Depuis lors, son système de management de la qualité oriente l’entreprise vers la recherche de performance, la satisfaction de ses clients, partenaires et collaborateurs, et stimule l’amélioration continue de ses processus.
Le rehaussement du barrage de Mauvoisin et de sa vidange de fond.
En plus de son activité de tunnelier et de ses grands chantiers, PraderLosinger possède le matériel et les compétences pour répondre à d’autres types de mandats. Pour l’Etat du Valais, les communes valaisannes ou les sociétés parapubliques et industrielles, l’entreprise réalise divers projets.
•Constructions routières et ferroviaires : enrobés, parois antibruit, assainissements routiers.
Réseaux souterrains : électriques, eaux claires et usées, communication (fibre optique, etc.)
•Production et transports d’énergie : chauffages à distance, aménagement hydroélectrique, prise d’eau, conduite forcée, centrales, lignes à haute tension, barrages.
• Ouvrages d’art : ponts, tranchées couvertes, digues.
•Rénovation d’ouvrages : toutes prestations.
•Travaux spéciaux : pompages, abaissements de nappe, palplanches, enceintes sécurisées de fouilles, ancrages et forages.
•Infrastructures industrielles : bâtiments, Step, bassins.
La fusion opérationnelle a lieu en 2004 sous la bannière PraderLosinger.
Cours d’eau et dangers naturels : travaux en rivière, travaux géotechniques (renforcements, paravalanches, caissons, etc.)
Electro-mécanique: installations de chantiers, entretien (centrale à béton, enrobés, carrière, gravière, etc.), atelier mécanique, construction métallique, matériel (inventaire).
La démarche santé et sécurité au travail de l’entreprise a été certifiée la première fois en 2007. L’objectif est de tendre vers « Zéro accident professionnel et Zéro maladie professionnelle », d’assurer un poste de travail sûr et garantir la meilleure qualité de vie au travail.
L’entreprise est certifiée ISO 14001 depuis 2008. L’organisation en place permet de garantir la conformité de ses activités à la législation environnementale, de prévenir les pollutions et nuisances, et de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Sensible à la sauvegarde du patrimoine bâti, PraderLosinger a initié « Bisses21 ». Cette action à long terme vise à entretenir gratuitement des sections de bisses. Chaque année, les apprentis de l’entreprise, sous la supervision d’un contremaître, interviennent sur le terrain afin d’entretenir les sentiers qui bordent l’une des fiertés de notre coin de pays.
Désireuse d’être un interlocuteur local proche du terrain, PraderLosinger a nommé des ambassadeurs régionaux. Ces cadres de l’entreprise, formés et aptes à apporter des réponses rapides, se tiennent à la disposition des responsables des maîtres d’ouvrages pour leur offrir des solutions pertinentes et fondées.
«Nous avons toujours favorisé le développement de l’autonomie, de la compétence et de l’intelligence de nos collaborateurs, précise le président.
Loin d’être de simples exécutant les membres de nos équipes aiment résoudre les problèmes, relever les défis exigeants, accompagner les maîtres d’ouvrages – bref, tout faire pour fournir des prestations à 100% conformes aux attentes et respectueuses des prix et des délais.»
En 2019, le Tunnel de Viège se termine et marque la fin d'une étape importante pour l'autoroute A9.
« L’entreprise a obtenu le certificat de soudage classe d’exécution EXC3 conformément à la norme EN 1090 »
«L’entreprise a renouvelée le certificat de soudage classe d’exécution EXC2 conformément à la norme EN 1090-2»
Au sein de l'entreprise, 50% du personnel est de nationalité suisse et l'essentiel de celui-ci réside en Valais (90%). La direction tient, en effet, à contribuer à la santé du tissu économique du canton.
Par ailleurs, PraderLosinger continue à former 2 à 3 apprentis par an et à œuvrer au développement du Valais.
Le projet complexe et d’envergure TUVI a pour but d’intégrer l’ancien tunnel de Vispertal au réseau autoroutier de l’A9 afin de permettre le contournement, au sud, de la ville de Viège. Son ouverture est prévue courant 2022.
Partie intégrante de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais et actuellement en travaux, le tunnel de Riedberg devrait être ouvert à la circulation courant 2024.
Le label « Entreprise Citoyenne » valorise l’engagement environnemental et social de l’entreprise, dans ses activités et relations avec ses partenaires. L’entreprise s’engage notamment pour le respect de l’éthique, un développement régional et responsable, et des relations durables avec ses clients, fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service.
L'entité a son siège à Sion. La direction, composée de responsables valaisans, s’organise afin de réaliser une activité annuelle de 40 à 50 millions de francs, avec un effectif d’environ 200 collaborateurs (50 technico-administratifs et 150 employés de production).