Hier et aujourd'hui

1925
Ouverture succursale Valaisanne

La famille bernoise Losinger ouvre sa succursale valaisanne en 1925. Elle acquiert d’abord la carrière de Massongex. A l’époque, les infrastructures du canton connaissent un vif développement.

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1936
Acteur clés dans le Valais

Losinger Sion en est l’un des acteurs clés. On doit à l’entreprise l’essentiel de la 2e correction du Rhône (1936 à 1961).

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1936
Diversification de l'entreprise

En parallèle, Losinger Sion se diversifie en tant que constructeur de tunnels. Devenue spécialiste des percements à l’explosif, l’entreprise réalise, entre autres, les parties souterraines de la Grande-Dixence, la Galerie de Sondage du Rawyl et le métro Alpin de Saas-Fee.

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1936
Leader de son domaine

Leader de son domaine, Losinger Sion pilote les différents consortiums des grands projets cantonaux :

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1980
Réduction de ses ambitions internationales

Fort de ses compétences, le groupe Losinger Suisse s’étend à l’étranger où s’arrachent ses compétences pointues. Mais dans les années 80, la situation géopolitique au Moyen Orient a une action négative sur le groupe. D’où réduction de ses ambitions internationales.

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1980
Bouygues rachète Losinger Sion

A cette époque, le Groupe Bouygues rachète Losinger Sion, sauvant ainsi de nombreux emplois en Valais. Les activités Travaux publics et Entreprise générale sont séparées.

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1980
Bouygues maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion

Conscient des savoir-faire locaux et de la riche expérience accumulée, le nouvel investisseur maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion et leur accorde une totale autonomie directionnelle.

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1980
L’entreprise sédunoise s’approche de Prader

L’entreprise sédunoise s’approche alors de Prader Zürich, autre membre de l’ex-Goupe Losinger. «Prader maîtrisait l’excavation mécanique depuis 1925, explique Etienne Clivaz, président de l’entreprise. Unir nos spécialités respectives de constructeurs de tunnels ne pouvait qu’offrir un atout certain.»

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1986
Autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier

• L’autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier (Saint-Maurice) au Tunnel de Visp (en cours),

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1989
Le pont haubané

• Le pont haubané de Chandoline, à Sion.

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1994
Le projet Cleuson-Dixence.

Le projet Cleuson-Dixence.

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1994
Le Lot de Ferden du tunnel du Lötschberg

Le Lot de Ferden du tunnel du Lötschberg (Transversales alpines).

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1996
Certification ISO 9001

L’entreprise a été certifiée ISO 9001 la première fois en 1996. Depuis lors, son système de management de la qualité oriente l’entreprise vers la recherche de performance, la satisfaction de ses clients, partenaires et collaborateurs, et stimule l’amélioration continue de ses processus.

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2000
Barrage de Mauvoisin

Le rehaussement du barrage de Mauvoisin et de sa vidange de fond.

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2004
Nouveaux mandats pour PraderLosinger

En plus de son activité de tunnelier et de ses grands chantiers, PraderLosinger possède le matériel et les compétences pour répondre à d’autres types de mandats. Pour l’Etat du Valais, les communes valaisannes ou les sociétés parapubliques et industrielles, l’entreprise réalise divers projets.

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2004
Constructions routières et ferroviaires

•Constructions routières et ferroviaires : enrobés, parois antibruit, assainissements routiers.

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2004
Réseaux souterrains

Réseaux souterrains : électriques, eaux claires et usées, communication (fibre optique, etc.)

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2004
Production et transports d’énergie

•Production et transports d’énergie : chauffages à distance, aménagement hydroélectrique, prise d’eau, conduite forcée, centrales, lignes à haute tension, barrages.

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2004
Ouvrages d’art

• Ouvrages d’art : ponts, tranchées couvertes, digues.

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2004
Rénovation d’ouvrages

•Rénovation d’ouvrages : toutes prestations.

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2004
Travaux spéciaux

•Travaux spéciaux : pompages, abaissements de nappe, palplanches, enceintes sécurisées de fouilles, ancrages et forages.

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2004
Infrastructures industrielles

•Infrastructures industrielles : bâtiments, Step, bassins.

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2004
Fusion de Prader et Losinger

La fusion opérationnelle a lieu en 2004 sous la bannière PraderLosinger.

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2004
Cours d’eau et dangers naturels

Cours d’eau et dangers naturels : travaux en rivière, travaux géotechniques (renforcements, paravalanches, caissons, etc.)

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2004
Electro-mécanique

Electro-mécanique: installations de chantiers, entretien (centrale à béton, enrobés, carrière, gravière, etc.), atelier mécanique, construction métallique, matériel (inventaire).

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2007
Certification ISO 45001

La démarche santé et sécurité au travail de l’entreprise a été certifiée la première fois en 2007. L’objectif est de tendre vers « Zéro accident professionnel et Zéro maladie professionnelle », d’assurer un poste de travail sûr et garantir la meilleure qualité de vie au travail.

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2008
Certification ISO 14001

L’entreprise est certifiée ISO 14001 depuis 2008. L’organisation en place permet de garantir la conformité de ses activités à la législation environnementale, de prévenir les pollutions et nuisances, et de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

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2018
A la sauvegarde du patrimoine

Sensible à la sauvegarde du patrimoine bâti, PraderLosinger a initié « Bisses21 ». Cette action à long terme vise à entretenir gratuitement des sections de bisses. Chaque année, les apprentis de l’entreprise, sous la supervision d’un contremaître, interviennent sur le terrain afin d’entretenir les sentiers qui bordent l’une des fiertés de notre coin de pays.

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2018
Local proche du terrain

Désireuse d’être un interlocuteur local proche du terrain, PraderLosinger a nommé des ambassadeurs régionaux. Ces cadres de l’entreprise, formés et aptes à apporter des réponses rapides, se tiennent à la disposition des responsables des maîtres d’ouvrages pour leur offrir des solutions pertinentes et fondées.

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2018
Développement favorisé

«Nous avons toujours favorisé le développement de l’autonomie, de la compétence et de l’intelligence de nos collaborateurs, précise le président.

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2018
Des prestations à 100%

Loin d’être de simples exécutant les membres de nos équipes aiment résoudre les problèmes, relever les défis exigeants, accompagner les maîtres d’ouvrages – bref, tout faire pour fournir des prestations à 100% conformes aux attentes et respectueuses des prix et des délais.»

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2019
Tunnel de Viège

En 2019, le Tunnel de Viège se termine et marque la fin d'une étape importante pour l'autoroute A9.

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2020
Certification EXC3 – EN 1090

« L’entreprise a obtenu le certificat de soudage classe d’exécution EXC3 conformément à la norme EN 1090 »

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2021
Certification EXC2 - EN 1090-2

«L’entreprise a renouvelée le certificat de soudage classe d’exécution EXC2 conformément à la norme EN 1090-2»

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2022
Formation 2 à 3 apprentis par an

Par ailleurs, PraderLosinger continue à former 2 à 3 apprentis par an et à œuvrer au développement du Valais.

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2022
Reconstruction du Tunnel de Vispertal

Le projet complexe et d’envergure TUVI a pour but d’intégrer l’ancien tunnel de Vispertal au réseau autoroutier de l’A9 afin de permettre le contournement, au sud, de la ville de Viège. Son ouverture est prévue courant 2022.

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2022
Tunnel de Riedberg

Partie intégrante de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais et actuellement en travaux, le tunnel de Riedberg devrait être ouvert à la circulation courant 2024.

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2022
Entreprise citoyenne

Le label « Entreprise Citoyenne » valorise l’engagement environnemental et social de l’entreprise, dans ses activités et relations avec ses partenaires. L’entreprise s’engage notamment pour le respect de l’éthique, un développement régional et responsable, et des relations durables avec ses clients, fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service.

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2022
Activité annuelle de 40 à 50 millions

L'entité a son siège à Sion. La direction, composée de responsables valaisans, s’organise afin de réaliser une activité annuelle de 40 à 50 millions de francs, avec un effectif d’environ 200 collaborateurs (50 technico-administratifs et 150 employés de production).

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2022
90% de Valaisans

Au sein de l'entreprise, 50% du personnel est de nationalité suisse et l'essentiel de celui-ci réside en Valais (90%). La direction tient, en effet, à contribuer à la santé du tissu économique du canton.

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