Hier et aujourd'hui
La famille bernoise Losinger ouvre sa succursale valaisanne en 1925. Elle acquiert d’abord la carrière de Massongex. A l’époque, les infrastructures du canton connaissent un vif développement.
Losinger Sion en est l’un des acteurs clé de la construction en Valais. À titre d'exemple, on doit à l’entreprise l’essentiel de la 2ème Correction du Rhône (de 1936 à 1961).
En parallèle, Losinger Sion se diversifie en tant que constructeur de tunnels. Devenue spécialiste des percements à l’explosif, l’entreprise réalise, entre autres, les parties souterraines de la Grande-Dixence, la Galerie de Sondage du Rawyl et le métro Alpin de Saas-Fee.
Leader de son domaine, Losinger Sion pilote différents consortiums pour la réalisation de grands projets cantonaux.
Losinger Sion s’approche alors de Prader Zürich, autre membre de l’ex-Groupe Losinger. « Prader maîtrisait l’excavation mécanique depuis 1925 explique Marc Bocqueraz, directeur de l’entreprise. Losinger Sion était spécialisée dans le forage à l'explosif. Unir nos expériences respectives de constructeurs de tunnels ne pouvait qu’être un atout ! »
L'entreprise a participé à de multiples chantiers sur tout le long de l’autoroute A9, du tunnel de l’Arzilier (Saint-Maurice) au tunnel de Viège.
Losinger Sion contribue à la construction du Pont haubané de Chandoline à Sion. Avec sa portée de 140 mètres et son pylône de 30 mètres de haut, il s'agit d'un chantier majeur de l'Autoroute A9.
Entre 1989 et 1991, le barrage de Mauvoisin a été rehaussé d'environ 13 mètres.
En 1991, le Groupe Bouygues rachète Losinger Sion, sauvant ainsi de nombreux emplois en Valais. Les activités de Travaux publics et d'Entreprise générale sont séparées.
Conscient des savoir-faire locaux et de la riche expérience accumulée, le nouvel investisseur maintient des Valaisans à la tête de Losinger Sion et leur accorde une totale autonomie directionnelle.
Construit entièrement en souterrain entre 1993 et 1998, l’aménagement de Cleuson-Dixence comprend une galerie d’amenée de 15,8 km, un puit blindé de 4,3 km et une usine souterraine.
En concours avec Bouygues TP, PraderLosinger pilote le consortium du lot de Ferden, qui comprend le creusement du tronçon central du tunnel ferroviaire bi-tube du Lötschberg (7,7 km) reliant les cantons de Berne et du Valais sur 36 km de tunnel.
L’entreprise a été certifiée ISO 9001 la première fois en 1996. Depuis lors, son système de management de la qualité oriente l’entreprise vers la recherche de performance, la satisfaction de ses clients partenaires et collaborateurs, et stimule l’amélioration continue de ses processus.
La fusion opérationnelle a lieu en 2004 sous la bannière PraderLosinger.
Notre Département Electromécanique (DEM) offre un soutien à l'entreprise, notamment pour les installations de chantiers, l'entretien (centrales à béton, centrales à enrobés, carrières, gravières), la location des machines, la serrurerie, la construction métallique, les prestations électriques et la logistique liée à la mise à disposition du matériel.
Ponts, tranchées couvertes, digues ; avec les années PraderLosinger acquiert une grande expertise dans la construction d'ouvrages d'art. Les plus marquants sont la tranchée couverte de Turtmann (2005 à 2014), ou le viaduc sur le Rhône H144 (2009-2012).
La démarche santé et sécurité au travail de l’entreprise a été certifiée la première fois en 2007. L’objectif est de tendre vers « Zéro accident professionnel et Zéro maladie professionnelle », d’assurer un poste de travail sûr et garantir la meilleure qualité de vie au travail.
L’entreprise est certifiée ISO 14001 depuis 2008. L’organisation en place permet de garantir la conformité de ses activités à la législation environnementale, de prévenir les pollutions et nuisances, et de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Progressivement, PraderLosinger se spécialise dans la construction de chauffages à distance, dans les aménagements hydroélectriques, les prises d’eau, les conduites forcées, les centrales électriques, les lignes à haute tension et les barrages alpins. En 2011, PraderLosinger pilote la construction de la centrale hydroélectrique souterraine Hongrin Léman + CV2.
Réseaux électriques, eaux claires et usées, communication (fibre optique, etc.). Les chantiers de fouille et de raccordement sont le pain quotidien de PraderLosinger. Depuis 2012, l'entreprise raccorde progressivement différents quartiers de Monthey au chauffage à distance et aux différents services (gaz, internet, EU/EC, électricité, CAD).
L'assainissement d'ouvrages de tous types (tunnels, ponts, routes) devient une spécialité de PraderLosinger. L'entreprise assainit notamment le tunnel ferroviaire du Simplon (2012 -2015).
Loin d’être de simples exécutants, les membres de nos équipes aiment résoudre les problèmes, relever les défis exigeants, accompagner les maîtres d’ouvrages – bref, tout faire pour fournir des prestations à 100% conformes aux attentes et respectueuses des prix et des délais.
Travaux en rivière, travaux géotechniques (renforcements, paravalanches, caissons, etc.). En 2018, des enrochements sont réalisés dans la Dranse à Sembrancher, dans le cadre de la construction du Pont des Moulins.
Désireuse d’être un interlocuteur local proche du terrain, PraderLosinger a nommé des ambassadeurs régionaux. Ces cadres de l’entreprise, formés et aptes à apporter des réponses rapides, se tiennent à la disposition des responsables des maîtres d’ouvrages pour leur offrir des solutions pertinentes et fondées.
« Nous avons toujours favorisé le développement de l’autonomie, de la compétence et de l’intelligence de nos collaborateurs » précise Marc Bocqueraz, directeur de la société.
En 2019, le Tunnel de Viège se termine et marque la fin d'une étape importante pour l'autoroute A9.
La pose d'enrobés, les parois antibruit (PAB) et les travaux ferroviaires sont des domaines phares de PraderLosinger. En 2019, l'assainissement d'urgence de la route RC54 Sion - Arolla nous est confié.
Pompages, rabattement de nappe, palplanches, enceintes sécurisées de fouilles… En 2020, tous ces domaines sont réunis sur un seul chantier : Ecotube SATOM-CIMO (réalisation d'une conduite sur un tracé d’une longueur de 2.7 km, dont 2.3 km enterrés en bordure du Rhône). Plus de 8'700 m2 de palplanches ont été foncées et la nappe phréatique rabattue sur 1.4 km du tracé.
Avec le temps, PraderLosinger a participé à la construction de nombreux bâtiments industriels, STEP et bassins. Par exemple, des travaux de gros-œuvre ont lieu depuis 2020 pour moderniser la sous-station électrique de Chamoson.
En 2021, l’entreprise a renouvelé son certificat de soudage (classe d’exécution EXC2), conformément à la norme EN 1090-2.
Le label « Entreprise Citoyenne » valorise l’engagement environnemental et social de l’entreprise, dans ses activités et relations avec ses partenaires. L’entreprise s’engage notamment pour le respect de l’éthique, un développement régional et responsable, et des relations durables avec ses clients, fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service.
L'entité a son siège à Sion. La direction, composée de responsables valaisans, s’organise afin de réaliser une activité annuelle de 40 à 50 millions de francs, avec un effectif d’environ 200 collaborateurs (50 technico-administratifs et 150 employés de production).
PraderLosinger forme entre 2 et 3 apprentis par an, et œuvre à la promotion des métiers de la construction.
Au sein de l'entreprise, 50% du personnel est de nationalité Suisse, et l'essentiel de celui-ci réside en Valais (90%).
Le projet complexe et d’envergure TUVI a pour but d’intégrer l’ancien tunnel de Vispertal au réseau autoroutier de l’A9 afin de permettre le contournement, au sud, de la ville de Viège. Son ouverture est prévue courant 2023.
Partie intégrante de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais et actuellement en travaux, le tunnel de Riedberg devrait être ouvert à la circulation courant 2024.