Tunnel de la Frasse

Code
12-2073
Ville
Ormont-Dessous (Valais)
Durée des travaux
18 mois
Année d'exécution
2007 - 2009
Montant des travaux
CHF 10'000'000.-
Ingénieur / Direction des travaux

Entreprise de Correction Fluviale du Glissement de la Frasse, Lausanne

M. Philippe Hohl, tél. 021/316 75 56

Partenaires
  • PraderLosinger SA                 30% (Pilote)
  • Evéquoz SA                           20%
  • Dénériaz Sion SA                   20%
  • Ulrich Imboden AG                 20%
  • Echenard SA                         10%
Données techniques

Ouvrage :

  • Galerie de drainage Longueur :   715m
  • Section 25 m2
  • Caverne de retournement  Longueur :    25 m
  • Section 40 m2
  • Forages drainant Longueur :   4'120m

Travaux :

  • Galerie de drainage
  • Excavation                                         20'000 m3
  • Forages de reconnaissance              1'400 m
  • Boulons d’ancrages                           650 p
  • Béton projeté                                     2'500 m3
  • Béton de radier                                 1'200 m3
  • Cintres HEB 140                               400 to
  • Forages de drainages
  • Forages drainant  Longueur :           4'120 m
  • Longueur minimum des forages       50 m
  • Longueur maximum des forages      110 m
  • Nombres de forages 54 forages
  • Tube de drainage                              3”
  • Tube acier crépiné                            3‘’  
Méthode d'exécution

L’exécution de la galerie de drainage est située sous le glissement de terrain de la Frasse, sur les communes d’Ormont-Dessous et de Leysin. Les travaux comprennent la réalisation d’une galerie en souterrain d’une longueur de 715 m avec une caverne de retournement à l’extrémité de la galerie et de forages drainant depuis la galerie d’un total de 4’120 m.

Avec des profils d’excavation d’une section d’environ 25 m2 dans des terrains stables, (Calcaire et Cornieule), Profil type III à IVa et terrain meuble, (Flysch et moraine), profil type IVb et Va.

L’excavation est réalisée à l’explosif dans les terrains stables avec un jumbo 2 bras et par excavation mécanique au marteau brise-roche dans les terrains meubles avec une pelle hydraulique. Le marinage est réalisé avec deux charge-roule. Les cintres sont placés avec une nacelle type Manitou.

 

Le béton projeté de soutènement et de remplissage entre les cintres est mis en place avec un robot béton projeté et amené dans la galerie avec deux dumpers malaxeur.

Nos référants sur ce projet

Tunnel de la Frasse - en images