Tranchée couverte de Turtmann - A9
La tranchée couverte de Turtmann (Gare) fait partie de la réalisation de l’autoroute A9 entre la Souste et Gampel. A l‘entrée du village de Turtmann, dans la zone industrielle. Ce tronçon d’autoroute doit, sur une longueur de 1'350 mètres, être mis en souterrain dans la nappe phréatique en suspens.
La réalisation de l’ouvrage s’effectue en parallèle de la voie CFF (ligne Lausanne-Brig), également d’une ligne à haute tension de 132 KV. Il traverse la rivière de la Turtmänna, une canalisation principale et la route d’accès à la gare de Turtmann.
En raison des conditions hydrogéologiques il a été nécessaire de créer une enceinte de fouille avec des palplanches de 31m de longueur, suivi de la réalisation de caissons pour le rabattement des nappes (2 nappes en suspens) sur une profondeur de 15m.
En parallèle sont exécutés les travaux de terrassement de la fouille, avec étayage et ancrage d’une longueur de 42m. Suivent les travaux de bétonnage des 2 tubes (radier, mur central et voûte), la pose de l’étanchéité (folio et gunite) et le remblayage final.
Réalisation également des locaux techniques, station de pompage nécessaire à l’exploitation du futur ouvrage.
Gruner AG, 4020 Basel
Canton du Valais, Section Autoroutes du Haut-Valais
Personne de contact : Elmar Meichtry 027/922.97.14
PraderLosinger SA (Pilotage) : 27%
Palplanche :
- PU 25 / PU 28 1 : 20'000 m²
- Longueur : 31 m
Machine de transport et machine pour le fonçage des palplanches :
- Pelle à câble Liebherr 853 HD (90 to)
- Chambre de vibration : PTC 30 HFV
Puits filtrants :
- Battus : Ø 270 mm - 150 pièces
- Forés : Ø 400-900 mm - 300 pièces
Ancrages:
- 4200 pièces
Abaissement de la nappe phréatique :
- h = 13 m’ / max. 15 m’
Quantités :
- Excavation : 420'000 m3
- Remblais : 200'000 m3
- Coffrage : 85'000 m2
- Armatures : 8'000 to
- Béton : 100'000 m3
- Etanchéité : 40'000 m2
Nos référants sur ce projet
Tranchée couverte de Turtmann - A9 - en images