TUNNELS DE L'ARZILIER

L' A9, Autoroute du Léman, franchit le défilé de Saint-Maurice en traversant tout d'abord l'éperon
rocheux de l'Arzilier par deux tunnels parallèles, de 400 mètres de longueur, puis enjambe le Rhône par
deux ponts haubanés de 116 m' de portée.
La roche constituant le massif principal est un calcaire valenginien en couches subhorizontales. Les
terrains meubles de couverture sont essentiellement des loess, formation compacte de sables fins,
éoliens, notamment dans la zone du portail Sud, ce qui a nécessité l'exécution d'une voûte parapluie
avec tubes d'acier injectés.
Les matériaux d'excavation du tunnel, exécuté de manière traditionnelle, à l'explosif et en pleine section,
ont été recyclés en agrégats à béton utilisés pour les tunnels ainsi que la tranchée couverte de Saint-
Maurice.

Ville
Bex (VD)
Année d'exécution
1983 - 1987
Montant des travaux
CHF 20'000'000.-
Ingénieur / Direction des travaux

Société Générale pour l'Industrie, Ingénieurs-conseils SA - Lausanne
Bonnard & Gardel, Ingénieurs-conseils SA - Lausanne

Maître d'ouvrage

Département des Travaux Publics du Canton de Vaud

Partenaires
  • Consortium des Tunnels de l'Arzilier
  • PraderLosinger SA - Lausanne et Sion (Pilote)
  • Dénériaz SA - Lausanne et Sion
  • GETRA SA - Puidoux
  • Bochatay & Cie SA - Roche
Sous-traitants
  • Tirants d'ancrage : Injectobohr SA - Ecublens
  • Voûte parapluie : Sif Groutbor SA - Renens
  • Béton projeté : Sika-Bau - Lausanne
  • Etanchéité : Gunimperm SA - Bellinzona / Perroud SA - La Tour-de-Peilz
  • Câbles précontrainte VSL : Précontraintes SA - Crissier
  • Eléments préfabriqués : BTR Prébéton SA - Crissier
Données techniques

Ouvrage :

  • 2 tubes Longueur 448 m et 381 m
  • Section 70 à 80 m2

Travaux :

  • Excavation 60'000 m3
  • Béton 15'000 m3
  • Armature 500 to
  • Cintres 100 to
  • Tôles et treillis de
  • coffrage, Bernold 80 to

Nos référants sur ce projet

TUNNELS DE L'ARZILIER - en images