Tunnel Métro M2 - Lot 1400
Géologie:
- A dominante molasse gréseuse et moraine.
Excavation:
- Section classique ( Calotte / stross / radier )
- Section divisée ( Pieds puis calotte / stross / radier )
- pour les amorces de tunnel depuis la station Ours
- Pelle tunnel et haveuse ( MAP / TSM ) ET 450 L
Soutènement:
- Cintres lourds et réticulés, béton projeté fibré, treillis
Travaux spéciaux:
- Voûtes parapluies simples et jetting en calotte et front
Code
12-2064
Ville
Lausanne (Vaud)
Année d'exécution
2004 - 2007
Montant des travaux
CHF 19'600'000.-
Ingénieur / Direction des travaux
Comité Travaux
- Etienne Clivaz
Pilotage
- Gérard Biollay
Directeurs chantier
- Nicolas Dayer – Lyon Philippe
Conducteur de travaux
- Gérard Cuccu
Contremaître
- René Imseng
Géomètre
- Paolo Cartagenova
Maître d'ouvrage
Métro Lausanne-Ouchy SA, Lausanne
Partenaires
Mandataires
- Bureau d’ingénieurs Emch & Berger, Lausanne
Entreprises
- 38% PraderLosinger SA (Pilote)
- 19% Losinger Construction SA
- 16% Frutiger SA
- 15% Murer AG
- 12% Dénériaz Sion SA
Données techniques
Tranchée couverte du Tribunal
- Excavation 20’500 m3
- Pieux 900mm 1000 m
- Béton coulé 2’736 m3
- Acier d’armature 335 to
- Coffrage 2’040 m2
Tunnel de Perdonnet
- Excavation 4500 m3
- Béton projeté 1000 m3
- Fibres d’acier 40’000 kg
- Cintres et acier 80 to
- Béton coulé 530
- Acier d’armature 30 to
- Coffrage 250 m2
Station de l'Ours
- Excavation 8’130 m3
- Pieux 900mm 1’820 m
- Béton coulé 3’600 m3
- Acier d’armature 400 to
- Coffrage 8’500 m2
Tunnel du Bugnon
- Excavation 24’000 m3
- Béton projeté 4’600 m3
- Fibres d’acier 185’00 kg
- Cintres et acier 215 to
- Béton coulé 3’300 m3
- Coffrage 1’400 m2
Nos référants sur ce projet
Tunnel Métro M2 - Lot 1400 - en images