Tunnel du Funiculaire - Neuchâtel
Le funiculaire "Fun'ambule" relie la gare CFF et l'Université de la ville de Neuchâtel. Il servira aussi
d'accès à l'Artéplage de Neuchâtel pour les visiteurs d'Expo.02 venant par train.
Le fort trafic piétons et automobiles, circulant à proximité du chantier, a exigé un important effort
d'organisation afin d'éviter les perturbations et les accidents.
Le projet se distingue avant tout par la forte déclivité variable de la galerie, qui atteint un maximum de 34% vers la gare supérieure. Une haveuse de 62 tonnes a été utilisée pour l'excavation en rocher qui s'est effectuée en attaque montante. Les 12 derniers mètres de tunnel, situés dans un remblai de mauvaise qualité, ont été excavés à la descente à partir d'un puits aménagé devant la gare CFF.
Une voûte parapluie a été créée au-dessus du profil d'excavation afin de sécuriser le portail.
Les travaux ont été réalisés sur une base forfaitaire et dans les délais contractuels.
SD Ingénierie Dénériaz & Pralong Sion SA
Département des Travaux Publics
Ville de Neuchâtel
Consortium Funigare-Tunnel
- PraderLosinger SA - Sion (Pilote)
- Rothpletz Lienhard & Cie AG - Aarau
Voûte parapluie :
- Jet Injectobohr AG - Penthaz
Transport des déblais :
- Von Arx SA - Peseux
Fourniture de béton :
- Pizzera SA - Neuchâtel
Ouvrage :
- Longueur 184.00 m
- Section minimale 25 m2
- Section maximale 51 m2
- Pente maximale 34%
Travaux :
- Excavation en rocher 6'845 m3
- Excavation en terrain meuble 275 m3
- Cintres 42 to
- Gunite 980 m3
- Béton de radier 370 m3
Nos référants sur ce projet
Tunnel du Funiculaire - Neuchâtel - en images