Tunnel du Funiculaire - Neuchâtel

Le funiculaire "Fun'ambule" relie la gare CFF et l'Université de la ville de Neuchâtel. Il servira aussi
d'accès à l'Artéplage de Neuchâtel pour les visiteurs d'Expo.02 venant par train.


Le fort trafic piétons et automobiles, circulant à proximité du chantier, a exigé un important effort
d'organisation afin d'éviter les perturbations et les accidents.


Le projet se distingue avant tout par la forte déclivité variable de la galerie, qui atteint un maximum de 34% vers la gare supérieure. Une haveuse de 62 tonnes a été utilisée pour l'excavation en rocher qui s'est effectuée en attaque montante. Les 12 derniers mètres de tunnel, situés dans un remblai de mauvaise qualité, ont été excavés à la descente à partir d'un puits aménagé devant la gare CFF.

Une voûte parapluie a été créée au-dessus du profil d'excavation afin de sécuriser le portail.


Les travaux ont été réalisés sur une base forfaitaire et dans les délais contractuels.

 

Ville
Neuchâtel (NE)
Durée des travaux
9 mois
Année d'exécution
1999 - 2000
Montant des travaux
CHF 4'400'000.-
Ingénieur / Direction des travaux

SD Ingénierie Dénériaz & Pralong Sion SA

Maître d'ouvrage

Département des Travaux Publics
Ville de Neuchâtel

Partenaires

Consortium Funigare-Tunnel

  • PraderLosinger SA - Sion (Pilote)
  • Rothpletz Lienhard & Cie AG - Aarau
Sous-traitants

Voûte parapluie :

  • Jet Injectobohr AG - Penthaz

Transport des déblais :

  • Von Arx SA - Peseux

Fourniture de béton :

  • Pizzera SA - Neuchâtel
Données techniques

Ouvrage :

  • Longueur 184.00 m
  • Section minimale 25 m2
  • Section maximale 51 m2
  • Pente maximale 34%

Travaux :

  • Excavation en rocher 6'845 m3
  • Excavation en terrain meuble 275 m3
  • Cintres 42 to
  • Gunite 980 m3
  • Béton de radier 370 m3

Nos référants sur ce projet

Tunnel du Funiculaire - Neuchâtel - en images