TUNNEL DE PLATTA

Le Tunnel de Platta est l'ouvrage principal du contournement de Sion, entre l'autoroute A9 et les routes
de Savièse et Grimisuat-Ayent-Crans.
Le massif rocheux traversé par le tunnel est constitué de calcschistes gréseux. L'excavation s'est faite
sur un seul front, en 2 étapes :

  • Etape 1 : Forage par tunnelier d'une galerie pilote de 3m de diamètre.
  • Etape 2 : Excavation par minage, en pleine section avec volées de 4m.

L'anneau intérieur a été construit en béton non armé de 30 à 40 cm d'épaisseur avec un coffrage mobile,
monté sur rails et se déplaçant sur la longueur de la galerie par étape de 10m.
Les deux portails ont été intégrés de manière optimale dans leurs sites respectifs.

 

Code
22-2063
Ville
Sion (Valais)
Durée des travaux
47 mois
Année d'exécution
1996 - 1999
Montant des travaux
CHF 25'900'000.-
Ingénieur / Direction des travaux

SD Ingénierie Dénériaz & Pralong Sion SA

Maître d'ouvrage

DTEE - Service des routes et des cours d'eau - Sion

Partenaires
  • PraderLosinger SA - Sion (Pilote)
  • Dénériaz SA - Sion
  • Evéquoz SA - Pont-de-la-Morge
  • Imboden AG - Viège
  • Conrad Rombaldi SA - Sion
  • H. Fils Bétrisey SA - Sion
Sous-traitants

Ancrages :

  • Injectobohr SA - Penthaz
  • Moix & Zorzi SA - Sion

Voûte parapluie :

  • Injectobohr SA - Penthaz
  • Moix & Zorzi SA - Sion
  • Etanchéité : Gunimperm SA - Bellinzone
Données techniques

Ouvrage :

  • 1 tube : Longueur 950.00 m Section 72.30 m2
  • Galerie de secours : Longueur 78.00 m Section 20.00 m2

Travaux :

  • Excavation 71'000 m3
  • Gunite 2'200 m3
  • Etanchéité 22'000 m2
  • Revêtement 7'500 m3
     

Nos référants sur ce projet

TUNNEL DE PLATTA - en images

 

 

TUNNEL DE PLATTA

Le Tunnel de Platta est l'ouvrage principal du contournement de Sion, entre l'autoroute A9 et les routes
de Savièse et Grimisuat-Ayent-Crans.
Le massif rocheux traversé par le tunnel est constitué de calcschistes gréseux. L'excavation s'est faite
sur un seul front, en 2 étapes :

  • Etape 1 : Forage par tunnelier d'une galerie pilote de 3m de diamètre.
  • Etape 2 : Excavation par minage, en pleine section avec volées de 4m.

L'anneau intérieur a été construit en béton non armé de 30 à 40 cm d'épaisseur avec un coffrage mobile,
monté sur rails et se déplaçant sur la longueur de la galerie par étape de 10m.
Les deux portails ont été intégrés de manière optimale dans leurs sites respectifs.

Ville
Sion (Valais)
Durée des travaux
47 mois
Année d'exécution
1996 - 1999
Montant des travaux
CHF 25'900'000.-
Maître d'ouvrage

DTEE - Service des routes et des cours d'eau - Sion

Partenaires
  • PraderLosinger SA - Sion (Pilote)
  • Dénériaz SA - Sion
  • Evéquoz SA - Pont-de-la-Morge
  • Imboden AG - Viège
  • Conrad Rombaldi SA - Sion
  • H. Fils Bétrisey SA - Sion
Sous-traitants

Ancrages :

  • Injectobohr SA - Penthaz
  • Moix & Zorzi SA - Sion

Voûte parapluie :

  • Injectobohr SA - Penthaz
  • Moix & Zorzi SA - Sion

Etanchéité :

  • Gunimperm SA - Bellinzone
Données techniques

1 tube :

  • Longueur 950.00 m Section 72.30 m2
  • Galerie de secours : Longueur 78.00 m Section 20.00 m2

Travaux :

  • Excavation 71'000 m3
  • Gunite 2'200 m3
  • Etanchéité 22'000 m2
  • Revêtement 7'500 m3

Nos référants sur ce projet

TUNNEL DE PLATTA - en images