Tunnel de Géronde

Pour la traversée de Sierre par l'autoroute A9, deux tranchées couvertes, deux tunnels et un pont sont nécessaires. Le tunnel de Géronde est situé du côté Est.
Le percement se fait dans un ancien éboulis de Varenalp et en partie immergé dans la nappe phréatique. C'est ce qui suscite une méthode de travail particulière adaptée à cette situation.

  1. Excavation de la calotte (Partie émergée) avec machine à attaque ponctuelle et soutènement
  2. Rabattement de la nappe par pompage
  3. Excavation du stross, bétonnage des piédroits
  4. Excavation et bétonnage du sous-radier
  5. Etanchéité
  6. Bétonnage de l'anneau intérieur radier
  7. Bétonnage de l'anneau intérieur voûte et finitions
Ville
Sierre (Valais)
Durée des travaux
37 mois
Année d'exécution
1996 - 1999
Montant des travaux
CHF 26'000'000.-
Ingénieur / Direction des travaux
  • Roten & Dubuis Ingénieurs civils SA - Sion
  • Rovina & Partner AG - Varen
  • Tscherrig & Schneider AG - Raron
  • Karakas & Français SA - Sion
  • Electrowatt Ingénieurs conseils SA - Sion
Maître d'ouvrage
  • Service des routes nationales
  • Valais
Partenaires

Consortium Tunnels de Géronde

  • PraderLosinger SA - Sion (Pilote)
  • Locher AG - Zürich
  • Evéquoz SA - Pont-de-la-Morge
  • Theler AG - Raron
  • Dénériaz SA - Sion
  • Zufferey SA - Sierre
  • Imboden AG - Viège
Sous-traitants

Ancrages :

  • Moix & Zorzi SA - Sion
  • Injectosond SA - Castione

Voûte parapluie :

  • GU Tiefbau AG - Schaffhausen

Etanchéité :

  • Bornet SA - Sion
Données techniques

Ouvrage :

  • 2 tubes : Longueur 370 m et 390 m
  • Section 110 m2

Travaux :

  • Excavation en souterrain 83'600 m3
  • Excavation en extérieur 49'900 m3
  • Cintres 260 to
  • Gunite 12'000 m3
  • Etanchéité 27'000 m2
  • Revêtement 15'500 m3

Nos référants sur ce projet

Tunnel de Géronde - en images