Métro M2, Lot 1400

Géologie:

  • A dominante molasse gréseuse et moraine.

Excavation:

  • Section classique ( Calotte / stross / radier )
  • Section divisée ( Pieds puis calotte / stross / radier )
  • pour les amorces de tunnel depuis la station Ours
  • Pelle tunnel et haveuse ( MAP / TSM ) ET 450 L

Soutènement:

  • Cintres lourds et réticulés, béton projeté fibré, treillis

Travaux spéciaux:

  • Voûtes parapluies simples et jetting en calotte et front
Code
12-2064
Ville
Lausanne (Vaud)
Ingénieur / Direction des travaux

Comité Travaux

  • Etienne Clivaz

Pilotage

  • Gérard Biollay

Directeurs chantier

  • Nicolas Dayer – Lyon Philippe

Conducteur de travaux

  • Gérard Cuccu

Contremaître

  • René Imseng

Géomètre

  • Paolo Cartagenova
Maître d'ouvrage

Métro Lausanne-Ouchy SA, Lausanne

Partenaires

Mandataires

  • Bureau d’ingénieurs Emch & Berger, Lausanne

Entreprises

  • 38% PraderLosinger SA (Pilote)
  • 19% Losinger Construction SA
  • 16% Frutiger SA
  • 15% Murer AG
  • 12% Dénériaz Sion SA
Données techniques

Tranchée couverte du Tribunal

  • Excavation 20’500 m3
  • Pieux 900mm 1000 m
  • Béton coulé 2’736 m3
  • Acier d’armature 335 to
  • Coffrage 2’040 m2

Tunnel de Perdonnet

  • Excavation 4500 m3
  • Béton projeté 1000 m3
  • Fibres d’acier 40’000 kg
  • Cintres et acier 80 to
  • Béton coulé 530
  • Acier d’armature 30 to
  • Coffrage 250 m2

Station de l'Ours

  • Excavation 8’130 m3
  • Pieux 900mm 1’820 m
  • Béton coulé 3’600 m3
  • Acier d’armature 400 to
  • Coffrage 8’500 m2

Tunnel du Bugnon

  • Excavation 24’000 m3
  • Béton projeté 4’600 m3
  • Fibres d’acier 185’00 kg
  • Cintres et acier 215 to
  • Béton coulé 3’300 m3
  • Coffrage 1’400 m2

Nos référants sur ce projet

Métro M2, Lot 1400 - en images