Gedeckter Einschnitt Bahnhof Turtmann Autobahn A9

ARGE Palplanche, Pilote : PraderLosinger SA
Abaissement de la nappe phréatique : PraderLosinger SA
Ancrage : Forasol SA
Etanchéité : Plasco AG

Palplanche :

  • PU 25 / PU 28 1 20'000 m² Longueur 31 m

Machine pour palplanche :
Machine de transport :

  • Pelle à câble Liebherr 853 HD (90 to)
  • Chambre de vibration : PTC 30 HFV

Puits filtrants :

  • Battus Ø 270 mm 150 pièces
  • Forés Ø 400-900 mm 300 pièces

Ancrages:

  • 4200 pièces

Abaissement de la nappe phréatique :

  • h = 13 m’ / max. 15 m’

Quantités :

  • Excavation 420'000 m3
  • Remblais 200'000 m3
  • Coffrage 85'000 m2
  • Armatures 8'000 to
  • Béton 100'000 m3
  • Etanchéité 40'000 m2

 

Code
22-2044
Ville
Turtmann (Valais)
Durée des travaux
9ans
Année d'exécution
Janvier 2005 à 2014
Montant des travaux
CHF 112'000'000.-
Ingénieur / Direction des travaux

Gruner AG, 4020 Basel

Maître d'ouvrage

Canton du Valais, Section Autoroutes du Haut-Valais
Personne de contact : Elmar Meichtry 027/922.97.14

Partenaires

PraderLosinger SA (Pilotage) 27%

Méthode d'exécution

La tranchée couverte de Turtmann (Gare) fait partie de la réalisation de l’autoroute A9
entre la Souste et Gampel. A l‘entrée du village de Turtmann, dans la zone industrielle,
ce tronçon d’autoroute doit sur une longueur de 1350m être mis en souterrain dans la
nappe phréatique en suspens.
La réalisation de l’ouvrage s’effectue en parallèle de la voie CFF (ligne Lausanne-Brig),
égale-ment d’une ligne à haute tension de 132 KV. Il traverse également la rivière de la
Turtmänna, une canalisation principale et la route d’accès à la gare de Turtmann.
En raison des conditions hydrogéologiques il a été nécessaire de créer une enceinte de
fouille avec des palplanches de 31m de longueur, suivi de la réalisation de caissons pour
le rabatte-ment des nappes (2 nappes en suspens) sur une profondeur de 15m.
En parallèle sont exécutés les travaux de terrassement de la fouille, avec étayage et
ancrage d’une longueur de 42m. Suivent les travaux de bétonnage des 2 tubes (radier,
mur central et voûte), la pose de l’étanchéité (folio et gunite) et le remblayage final.
Réalisation également des locaux techniques, station de pompage nécessaire à
l’exploitation du futur ouvrage.

Nos référants sur ce projet

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