Galerie de reconnaissance de Choindex
Les travaux comprennent la réalisation de la galerie de reconnaissance en souterrain d’une longueur de 3’024 m avec :
- Un tronçon en méthode traditionnelle d’une longueur de 605 m prévu dans une zone composée de molasse
- Un tronçon en méthode mécanique d’une longueur de 2’419 m prévu dans un anticlinal calcaire comportant des calcaires marneux et des marnes
L’excavation traditionnelle est réalisée au moyen d’une haveuse ATM 50 et ITC-SCHAEFF 112, l’excavation mécanique au moyen d’un tunnelier HK ouvert d’un diamètre de 3.60 m. Des mini-voûtes parapluie sont prévues dans les terrains de mauvaise qualité. Le marinage est réalisé par pneu dans la zone traditionnelle et par rail dans la zone tunnelier. Le béton projeté et les ancrages sont mis en place au moyen d’équipements installés directement sur la haveuse et sur le train suiveur du tunnelier.
Ingénieur civil :
- GETUC
- Groupement d’Etude du Tunnel de Choindez
- Par GVH Delémont SA - Delémont
Direction générale
- des travaux : République et canton du Jura
- Service des ponts et chaussées
- Section route nationale - Delémont
République et canton du Jura
Service des ponts et chaussées
Section route nationale – Delémont
Contact : M. Pétignat Tél : 032. 420.73.64
PraderLosinger (100%)
Ouvrage :
Tube 1:
- Longueur 3’024 m
- Section 15.4 m2 env.
Tronçon excavation conventionnelle, 605 m :
Travaux :
- Excavation 9’400 m3
- Béton projeté 600 m3
- Ancrages 700 p
- Cintres 30 t
- Béton radier 600 m3
Tronçon excavation TBM, 2419 m :
Travaux :
- Excavation 24’600 m3
- Béton projeté 2’900 m3
- Ancrages 2’800 p
- Cintres 620 t
- Béton radier 3'200 m3
Nos référants sur ce projet
Galerie de reconnaissance de Choindex - en images