Gedeckter Einschnitt / Bahnhof Turtmann

La tranchée couverte de Turtmann (Gare) fait partie de la réalisation de l’autoroute A9 entre la Souste et Gampel. A l‘entrée du village de Turtmann, dans la zone industrielle,
ce tronçon d’autoroute doit sur une longueur de 1350m être mis en souterrain dans la nappe phréatique en suspens.
La réalisation de l’ouvrage s’effectue en parallèle de la voie CFF (ligne Lausanne-Brig),égale-ment d’une ligne à haute tension de 132 KV. Il traverse également la rivière de la Turtmänna, une canalisation principale et la route d’accès à la gare de Turtmann. En raison des conditions hydrogéologiques il a été nécessaire de créer une enceinte de fouille avec des palplanches de 31m de longueur, suivi de la réalisation de caissons pour le rabatte-ment des nappes (2 nappes en suspens) sur une profondeur de 15m.

En parallèle sont exécutés les travaux de terrassement de la fouille, avec étayage et ancrage d’une longueur de 42m. Suivent les travaux de bétonnage des 2 tubes (radier,
mur central et voûte), la pose de l’étanchéité (folio et gunite) et le remblayage final.
Réalisation également des locaux techniques, station de pompage nécessaire à l’exploitation du futur ouvrage.

Code
22-2044
Ville
Turtmann (Valais)
Durée des travaux
Janvier 2005 à 2014
Montant des travaux
CHF 112'000'000.-
Ingénieur / Direction des travaux

Gruner AG, 4020 Basel

Maître d'ouvrage

Canton du Valais, Section Autoroutes du Haut-Valais
Personne de contact : Elmar Meichtry 027/922.97.14

Partenaires

PraderLosinger SA (Pilotage) 27%

Données techniques

ARGE Palplanche, Pilote : PraderLosinger SA
Abaissement de la nappe phréatique : PraderLosinger SA
Ancrage : Forasol SA
Etanchéité : Plasco AG

Méthode d'exécution

Palplanche : PU 25 / PU 28 1 20'000 m² Longueur 31 m
Machine pour palplanche :
Machine de transport : Pelle à câble Liebherr 853 HD (90 to)
Chambre de vibration : PTC 30 HFV
Puits filtrants : Battus Ø 270 mm 150 pièces
Forés Ø 400-900 mm 300 pièces
Ancrages: 4200 pièces
Abaissement de la nappe phréatique : h = 13 m’ / max. 15 m’
Quantités : Excavation 420'000 m3
Remblais 200'000 m3
Coffrage 85'000 m2
Armatures 8'000 to
Béton 100'000 m3
Etanchéité 40'000 m2

Nos référants sur ce projet

Gedeckter Einschnitt / Bahnhof Turtmann - en images